Des militants LGBT demandent à Bilal Hassani de boycotter l’Eurovision en Israël

Des militants de la cause LGBT ont diffusé un texte dans lequel ils réclament que Bilal Hassani boycotte l'édition 2019 du concours de l'Eurovision qui se tiendra en mai prochain en Israël.

31 janvier 2019 à 21h16 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images/ Bilal Hassani

"Nous, militant.E.s queer et LGBTI en soutien au peuple palestinien et pour le boycott d'Israël, souhaitons par ce courrier mieux t'informer sur le pays dans lequel tu rêves de chanter en participant à la finale de l’Eurovision, et nous espérons te convaincre de renoncer à te produire au service de l'apartheid israélien" expliquent les auteurs de cette lettre ouverte à Bilal Hassani. 

Espérant que le jeune chanteur puisse prendre conscience des exactions commises par l’Etat colonial, ils indiquent que « Cet État occupe depuis 1948 un autre pays, la Palestine, après en avoir chassé une grande partie de ses habitants qui sont depuis 70 ans des réfugiés ailleurs dans le monde. »

Ils dénoncent le fait qu’Israël « développe le pinkwashing, c'est-à-dire une politique prétendument en soutien à nos communautés pour se donner une fausse image progressiste et blanchir ses crimes. »

« Tu peux encore refuser de participer à cette mascarade et tu ne seras pas le seul à le faire » exhortent-ils enfin. 

Victime d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux en raison de son physique et de son orientation sexuelle, Bilal Hassani doit désormais se positionner sur ce sujet sensible. 

De même en Angleterre des voix s'élévent et appellent au boycot de l'Eurovision en Israel