Des artistes et personnalités britanniques appellent la BBC au boycott de l’Eurovision

Une cinquantaine de personnalités a publié une tribune dans le journal britannique The Guardian pour demander à la BBC de boycotter la diffusion de l'événement durant lequel sera désigné le candidat anglais à l'Eurovison 2019.

31 janvier 2019 à 20h31 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

« Quand la discrimination et l'exclusion sont si profondément ancrées, la volonté de l'Eurovision 2019 de célébrer la diversité et l'inclusion sonne creux » estiment les signataires, parmi lesquels le cinéaste Ken Loach ou encore le chanteur Peter Gabriel.

Ils dénoncent le fait que « l’Eurovision est peut-être un divertissement léger, mais il n'est pas exempt de considérations liées aux droits de l'Homme -- et nous ne pouvons ignorer la violation systématique par Israël des droits des Palestiniens. »

La BBC a émis une fin de non-recevoir à cette demande de boycott. La chaîne explique que « le concours Eurovision de la chanson n'est pas un événement politique » et que « la compétition a toujours soutenu les valeurs d'amitié, d'inclusion, de tolérance et de diversité, et nous pensons qu'il ne serait pas approprié d'utiliser la participation » de la chaîne « à des fins politiques ».

Le candidat anglais doit être désigné le 8 février prochain lors d’un événement diffusé en direct sur la chaîne britannique. 

Les appels au boycott se multiplient à l’image de celui formulé par des militants de la cause LGBT qui demandent au candidat français Bilal Hassani de ne pas se rendre à l’édition 2019 de l’Eurovison en Israël pour ne pas cautionner l’apartheid et les exactions commises sur le peuple palestinien.