Vidéo : des soldats israéliens fêtent la destruction d'une mosquée de Gaza
'Longue vie à l'Etat d'Israël '
12 août 2014 à 18h51 par La rédaction
Dans une vidéo publiée par l'armée israélienne, des soldats applaudissent et crient de joie pour célébrer l'explosion d'une mosquée à Khuzaa, dans la bande de Gaza. Une réaction normale pour les responsables de l'armée, la mosquée abritant selon eux des tunnels utilisés par le Hamas.
La vidéo a été tournée le 30 juillet. Au loin, le village de Khuzaa et sa mosquée situés dans la banlieue de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Selon l'Armée de défense d'Israël, cette mosquée faisait partie d'un réseau de tunnels qui permettait d'avoir accès à la frontière israélienne. Les militants du Hamas auraient utilisé cette mosquée comme base pour planifier leurs attaques. Pour eux, l'accès à l'un des tunnels se faisait à l'intérieur de la mosquée, donc une cible légitime. La zone a été sécurisée selon l'armée israélienne avant l'explosion, qui n'a fait aucune victime civile.
Selon Human Rights Watch, l'armée israélienne avait prévenu les 10 000 habitants de Khuzaade quitter la zone le 21 juillet, deux jours avant de lancer un premier assaut. Des organisations de défense des droits de l'Homme accusent par ailleurs Israël d'avoir tiré sur des civils et tué des personnes tentant de fuir la ville.