Sri Lanka: selon un dernier bilan, les attentats sanglantes du 21 avril, ont fait au moins 228 morts et des centaines de blessés
Le bilan de la vague coordonnée d'attentats qui a visé dimanche des hôtels de luxe et des églises au Sri Lanka s'est alourdi à au moins 228 morts dont plusieurs dizaines d'étrangers, selon des sources médicales citées par des médias locaux.
21 avril 2019 à 23h05 par La rédaction avec APS
En quelques heures, des bombes ont semé mort et désolation dans quatre hôtels et trois églises, en pleine messe de Pâques, en plusieurs endroits de l'île d'Asie du Sud, qui n'avait pas connu un tel déchaînement de violence depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans.
Huit explosions au total, non revendiquées, se sont produites dans cette île prisée des touristes étrangers pour ses plages idylliques et sa nature verdoyante.
Huit personnes ont été arrêtées, a annoncé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe. Il a reconnu qu'"il y avait des informations", qui "doivent faire l'objet d'une enquête", sur des risques d'attaques.
En réponse aux attaques, le Sri Lanka a décrété un couvre-feu immédiat et le blocage temporaire des réseaux sociaux pour empêcher la diffusion d'"informations incorrectes et fausses".
Les attentats au Sri Lanka sont suscité l'indignation de plusieurs pays et organisations à travers le monde.
L'Algérie a condamné "avec force" ces attaques, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires
étrangères. "Nous condamnons avec force les attaques terroristes meurtrières qui ont ciblé, ce dimanche de Pâques, des fidèles dans des églises ainsi que des citoyens et des touristes étrangers dans de nombreux hôtels du Sri Lanka", a indiqué Abdelaziz Benali Cherif dans une déclaration à l'APS.
Il a ajouté que cette "violence terroriste, qu’aucune cause ne peut justifier, transgresse toutes les valeurs humaines et religieuses et interpelle la communauté internationale sur la nécessité impérieuse d’œuvrer davantage à fédérer les efforts pour dégager une démarche efficiente de lutte contre tous les extrémismes qui alimentent la violence et le terrorisme".
Le (+ Plus) France Maghreb 2:
Le Sri Lanka est un État insulaire de 65 610 km2 du sous-continent indien, situé au sud-est de l'Inde, et peuplé d'environ vingt-deux millions de personnes. Plus d'information sur ce pays Cliquez