Signatures de 11 conventions et mémorandums d’entente entre l’Arabie Saoudite et la Chine

L'Arabie Saoudite et la Chine ont procédé, vendredi, à la signature de 11 conventions et mémorandums d'entente. Ces signatures ont eu lieu au cours de la clôture des travaux de la troisième session de la commission commune sino-saoudienne à Pékin.

22 février 2019 à 21h13 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

L’agence de presse saoudienne (WAS) a affirmé que le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed bin Salmane, et le vice-président du conseil d’Etat chinois, Han Ching, ont présidé les réunions de la commission.

Les conventions signées concernent les secteurs, du transport, de l’énergie, du commerce, de la finance, de la lutte contre la cybercriminalité, des énergies renouvelables et de la propriété intellectuelle.

Les responsables saoudien et chinois, se sont également mis d’accord sur la création d’une société commune spécialisée dans l’industrie chimique de pointe et l’ingénierie des matières.

Mohammed bin Salmane est arrivé jeudi en Chine, à la tête d’une délégation gouvernementale et économique. Il s’agit de la troisième étape de sa tournée asiatique, après le Pakistan et l’Inde.

Pékin est le premier importateur de Riyad avec un total de 12,1% de l’ensemble des exportations saoudiennes. Le volume des échanges commerciaux a atteint en 2017, 46 milliards de dollars. 
20,5 milliards de dollars concernent les exportations chinoises destinées à l’Arabie Saoudite et 25,8 milliards les importations chinoises en provenance d’Arabie Saoudite, composées majoritairement de pétrole.