Scandale : des candidats arabes aux législatives israéliennes ont dénoncé, la présence de caméras espions placées, dans des bureaux de vote, par des partisans du Likud,
Le but serait d'épier les votes des électeurs arabes.
9 avril 2019 à 15h53 par France Maghreb 2
Des candidats arabes aux élections législatives israéliennes ont dénoncé, mardi, la présence de caméras espions placées par des partisans du Likud, parti au pouvoir du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, dans les bureaux de vote des villes et localités arabes en Israël.
Le nombre de ces caméras s’élèverait à 1300 (dans les villes juives et arabes d’Israël), a indiqué le quotidien israélien Yediot Aharonot dans sa version électronique.
Les candidats arabes aux élections législatives ont précisé que l’une de ces caméras a été découverte dans le bureau de vote de la ville d’al Nassira (Nazareth).
Le but serait d’épier les votes des électeurs arabes dans les bureaux de vote qui leurs sont dédiés.
L’augmentation du taux de participation des électeurs arabes pourraient faire barrage aux petits partis israéliens de Droite et les empêcher de dépasser le seuil requis de 3.25% des voix pour accéder au Knesset, ce qui entraverait, par conséquent, la formation d’un nouveau gouvernement par l’actuel Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
« Nous avons reçu des informations sur des perturbations du processus électoral par des partisans du parti fasciste de Droite dans nos villes et qui visent à ôter à la voix arabe sa légitimité et semer le terrorisme politique dans notre société », a déclaré le candidat et tête de liste du Rassemblement national démocratique, Metanes Shehadeh, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.
« Ce sont des tentatives désespérées de provocation pour les citoyens arabes… Ces provocations ne vont pas dissuader nos électeurs d’exercer leur droit de vote », a affirmé le Front démocratique pour la paix et l'égalité (Liste arabe pour la réforme) dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.
Deux listes électorales arabes sont en lice pour les élections législatives qui se tiennent mardi en Israël.
Les prévisions indiquent que les arabes pourraient décrocher 11 sièges à la Knesset dans ces élections, sachant que les arabes représentent 20% sur les 8,8 millions d’habitants.
Les partis arabes ont appelé la Commission électorale israélienne à mettre fin dans l’immédiat à ces perturbations.
La Commission a répondu à ces appels en interdisant de filmer dans les bureaux de vote, selon le quotidien Yediot Aharonot.
Le journal Haaretz a, lui, rapporté que la police israélienne avait commencé le retrait des caméras espions.
Au total 10720 urnes, dont 191 dans des hôpitaux et 58 dans des centres pénitenciers, ont été ouvertes aux 6339279 électeurs, selon les chiffres de la Commission électorale centrale israélienne.
Tamer Nafar, le rappeur arabe israélien polémique du groupe DAM, a sorti mercredi un clip vidéo appelant les membres de sa communauté à voter aux prochaines élections de la Knesset.