Royaume-Uni : 5 mosquées ont fait l’objet d’attaques islamophobes à Birmingham
La police britannique a annoncé, jeudi, que le nombre de mosquées ayant subi des attaques islamophobes dans la ville de Birmingham Birmingham (centre de l'Angleterre) s'est alourdi. Il est passé à 5 mosquées.
21 mars 2019 à 18h35 par La Rédaction
La police de lutte contre le terrorisme a affirmé l’ouverture d’une enquête se rapportant aux attaques qui ont visé la cinquième mosquée.
Des images illustrant l'attaque islamophobe contre le Centre islamique d’Aston ont été diffusées sur les réseaux sociaux. les responsables de cette attaque ont fait usage de marteaux lourds qui ont servi à détruire les fenêtres de l’institution religieuse.
Le ministre britannique de la Sécurité intérieure, Sajid Javid, a déclaré sur son compte Twitter officiel que "ces attaques sont très préoccupantes, il s’agit d’actes ignobles et inacceptables au sein de la société britannique", a-t-il ajouté.La police britannique a affirmé, plus tôt dans la journée de jeudi, dans un communiqué diffusé par Sky News, que les fenêtres de quatre mosquées dans des zones distinctes de la ville ont été attaquées et vandalisées.
Les responsables de ces actes n’ont pas été retrouvés et les éventuels motifs de ces agressions n’ont pas été révélés.
Ces actes sont liés, d’après la police britannique. Ils interviennent environ une semaine après l’attaque terroriste qui a visé deux mosquées dans la ville néo-zélandaise de Christchurch.
Les attaques et les crimes liés à l’Islamophobie au Royaume-Uni ont observé une hausse au cours des trois dernières années. Plus de 1200 attaques islamophobes ont été enregistrées en 2018, en hausse de 26 % par rapport à 2017.