Réouverture de l'économie: Trump évoque "la plus importante" décision de sa vie

Le président américain Donald Trump a qualifié de décision "la plus importante" de sa vie la date qu'il fixera pour rouvrir l'économie des Etats-Unis après les mesures de confinement drastiques enclenchées pour enrayer la pandémie de coronavirus.

12 avril 2020 à 15h48 par France Maghreb 2 avec MAP

FRANCE MAGHREB 2
Pour le président américain l'annonce de la décision du déconfinement est la plus importante de sa v
Crédit : Google images

"Je vais devoir prendre une décision et j'espère que ce sera la bonne décision", a déclaré M. Trump à l'occasion de son point de presse quotidien sur le COVID-19 en soutenant que le confinement "entraîne aussi la mort (...) Une différente forme de mort peut-être".

Le Locataire de la Maison Blanche ne cache pas son exaspération face aux répercussions redoutables sur l'économie des mesures drastiques prises dans la foulée de la crise sanitaire qui menace le pays d'une profonde récession.

Après avoir exprimé son impatience de rouvrir l'économie au plus vite arguant que le remède ne doit pas être pire que le mal, il s'est résigné à respecter les recommandations de ses conseillers et experts en matière santé qui préviennent contre le risque d'un bilan encore plus lourd à l'heure où le pays est déjà l'épicentre mondial de la pandémie.

Les Etats-Unis frôlent la barre de 500.000 cas de contamination alors que le nombre total des décès s'établit vendredi après-midi à quelque 18.300.

Après plus d'une décennie d'emplois stables et de croissance économique, l'actuelle crise sanitaire sans précédent frappe de plein fouet la première économie mondiale à quelques mois de l'élection présidentielle. Trump, qui doit affronter l'ancien président, Joe Biden, avait misé sur une économie forte pour s'assurer un second mandat à la Maison Blanche.

Selon le département américain du Travail, plus de 15 millions d'Américains se sont inscrits au chômage au cours des trois dernières semaines alors que les mesures de confinements mises en place à travers le pays ont forcé les entreprises à fermer leurs portes.
Le taux de chômage a atteint 4,4% en mars contre 3,5% en février, le plus grand bond d'un mois depuis janvier 1975.