Qu’est-il arrivé à Ange, décédé après un contrôle de police?
Ange Dibenesha Marifa, jeune habitant de Grigny (91) est décédé samedi soir, deux jours après son interpellation par les forces de l'ordre sur le périphérique parisien.
31 mars 2019 à 14h39 par Feiza Ben Mohamed
Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a été transporté à Paris après une crise cardiaque survenue pendant le contrôle dont il faisait l’objet.
Selon le communiqué de presse diffusé par la préfecture de police de Paris, quelques minutes après le début de l’interpellation « ce dernier a ingéré une substance non identifiée. Il a alors été pris de convulsions ».
Sa famille indique n’avoir été informée de l’admission d’Ange à l’hôpital que le vendredi, soit au lendemain de son malaise alors que son état de santé était déjà préoccupant et son pronostic vital engagé.
Le jeune homme de 31 ans est décédé dans la soirée de samedi. Une enquête a été ouverte sous l’égide de la brigade des stupéfiants. Des analyses toxicologiques doivent permettre de déterminer si les substances qu’il aurait ingérées peuvent avoir causé son arrêt cardiaque.
L’autopsie doit avoir lieu lundi.
De nombreuses personnalités à l’image du rappeur Fianso ou de l’acteur Omar Sy et son épouse Héléne, se sont mobilisées sur les réseaux sociaux pour soutenir la famille via le hashtag #JusticePourAnge
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
— Omar Sy (@OmarSy) 31 mars 2019
Albert Einstein.
Justice et Vérité pour Ange �x"ÈxÈ�x https://t.co/rnS6wa6Ug6
Ange est décédé ce soir après avoir été interpellé par les forces de l’ordre. Combien faudra-t-il de morts dans les quartiers populaires pour que l’Etat et la justice prennent leurs responsabilités en sanctionnant les meurtriers par des peines de prison? #JusticePourAnge
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) 31 mars 2019
Ce dimanche, le hashtag #JusticepourAnge est le mot-clé le plus viral sur Twitter. https://t.co/YN20UiSLxf
— Le Parisien (@le_Parisien) 31 mars 2019Après un contrôle policier #AngeDibeneshaMarifa a disparu 2 jours avant que sa famille n’apprenne son décès. Paix à son âme.
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) 31 mars 2019
Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de risques d’être contrôlés et représentent 90% des décès entre les mains de la police. #JusticePourAnge pic.twitter.com/9XocEPNKIO
Pour rappel, selon les statistiques officielles, les jeunes hommes noirs ou arabes ont vingt fois plus de risques d’être contrôlés par la police et constituent 90% des décès entre les mains des forces de l’ordre.