Nouveau scandale : une intoxication alimentaire provoque la mort de cinq pensionnaires dans un Ehpad, près de Toulouse
On parle d'une intoxication alimentaire qui serait à l'origine de ce nouveau drame qui frappe des personnes vulnérables et dpendantes
1er avril 2019 à 12h10 par Yanis Bilhay avec AA
Cinq personnes résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi au Lherm (sud-ouest), probablement, après une intoxication alimentaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Une quinzaine de patients ont été hospitalisés pour des symptômes inquiétants.
« Vingt-deux résidants de l’EPHAD [la chêneraie] a Lherm, auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner », indique la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué de presse.
« Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu des vomissements de personnes après le diner, qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire », a ensuite expliqué la sous-préfète Marie-Paule Demiguel dans une déclaration au micro de France Bleu.
Dans un premier temps, la préfecture avait annoncé « quatre personnes décédées » et une « quinzaine en état d’urgence relative », mais les médias locaux ont annoncé la mort d’une cinquième victime, lundi à la mi-journée.
Dans un communiqué de presse, l’Agence Régionale de la Santé a fait savoir que : « Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations ».
Suite à ce drame, la parquet de Toulouse a été saisi et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'intoxication.Par ailleurs, le fils de l’une des victimes décédées, Alain Lapeyre a fait savoir dans une déclaration télévisée sur BFMTV qu’il allait « porter plainte », pour que toute la lumière soit faite sur le drame qui a coûté la vie de sa mère.
5 morts dans un Ehpad à Lherm: pourquoi la piste de l'intoxication alimentaire est privilégiée pic.twitter.com/sR3j10HF94
— BFMTV (@BFMTV) 1 avril 2019