Le Pape en visite au Maroc les 30 et 31 mars pour renforcer le dialogue inter-religieux
Le Pape François effectuera une visite officielle au Maroc les 30 et 31 mars prochains, trente-quatre ans après la visite de Jean-Paul dans le royaume chérifien.
26 mars 2019 à 23h19 par Feiza Ben Mohamed
«Cette première visite au Maghreb du pape François est placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance» à fait savoir le Vatican dans un communiqué.
L’Eglise Catholique veut faire de ce voyage « une grande rencontre interreligieuse, un moment qui permettra de continuer à faire vivre ce message de paix entre chrétiens et musulmans, et de confirmer la tradition d’accueil et de compréhension qui, depuis des siècles, caractérise les relations du Royaume du Maroc avec l’Église catholique ».
Il est par ailleurs question « de réaffirmer le soutien du pape François au Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies adopté à Marrakech en décembre dernier et d’appeler à nouveau la communauté internationale à œuvrer avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis des migrants ».
Cette première rencontre entre le roi Mohamed 6 et le pape François constitue un enjeux de taille pour les deux hommes, tout deux considérés comme des autorités religieuses à différente échelle.
Le royaume a fait savoir qu’il souhait promouvoir le dialogue inter-religieux, et consolider la coopération entre les deux entités.
Le (+Plus) France Maghreb 2
- Le programme de la visite du Pape François, au Maroc samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
- L'ambassadeur du Maroc à Paris parle de cette visite papale au Maroc
A la veille de la visite du pape François au Maroc les 30 et 31 mars 2019 à l'invitation du roi Mohammed VI, l'ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, a exposé le modèle marocain devant un parterre de médias français, fondé sur le rite malékite et le dogme ash’arite et la Commanderie des croyants qui donne une légitimité pour protéger les autres cultes monothéistes, juif et catholique.