La Syrie courtisée: Le Caire appelle Damas à reprendre sa place à la Ligue Arabe

L'adhésion de la Syrie à la ligue est gelée depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011.

28 janvier 2019 à 21h51 par Yanis Bilhay avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

L'adhésion de la Syrie à la ligue est gelée depuis que le régime d'Assad a lancé en 2011, une dure répression contre les manifestants, déclenchant huit années de guerre civile.

Le siège vide de la Syrie à la ligue Arabe

Shoukry a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Nasser Bourita, arrivé mardi dans la capitale égyptienne.

"Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe dépendra des décisions adoptées par les États membres lors du prochain sommet arabe", a déclaré le ministre égyptien lors de la conférence de presse.

"La situation restera inchangée tant que le gouvernement syrien ne prend pas les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité, la stabilité et la souveraineté et tant qu’il ne parvient pas à une solution politique [à la crise]."

En outre, le chef de la diplomatie égyptienne a formulé l'espoir que "la situation en Syrie évoluerait de manière positive".

"Le conflit militaire en Syrie n'a abouti à aucun résultat positif, mais a profondément affecté le peuple syrien", a-t-il déclaré.