Le projet présenté par la députée du Parti civique démocratique, Yana Chernukhova n'a pas reçu la majorité nécessaire après le vote de 66 députés, sur 178 présents à la réunion, selon le site internet de la Chambre des représentants tchèque, cité par Wafa.
Par ailleurs, le Premier ministre tchèque, Andrzej Papic avait auparavant affirmé à Prague, que son pays ne transférerait pas son ambassade de Tel-Aviv à El-Qods occupée.
M. Papic qui s'exprimant sur le célèbre site Internet des documents parlementaires, a assuré que la République tchèque "ne prendra pas l'initiative de transférer son ambassade de Tel Aviv à El-Qods occupée.
Lundi, le ministère palestinien des Affaires étrangères s'est félicité de la position Tchèque, louant l'engagement tchèque par rapport aux décisions mondiales, au droit international et à la position de l'Union européenne concernant l’état juridique de la ville d'El-Qods.
Les Etats-Unis ont reconnu en décembre 2017 El-Qods comme étant la capitale d’Israël et y ont transféré le 14 mai 2018 leur ambassade en
Israël.
La décision avait été dénoncée par la communauté internationale qui considère la ville sainte d'El-Qods comme étant sous occupation israélienne.