L’imam de Brest, victime d’une tentative d’assassinat
L'imam de la mosquée Sunna de Brest, Rachid El Jay, a été blessé par balle ce jeudi après-midi devant le lieu de culte.
27 juin 2019 à 17h41 par Feiza Ben Mohamed
Il était aux alentours de 16h30 lorsqu’un individu a ouvert le feu sur Rachid El Jay et l’un des membres de son équipe avant de prendre la fuite.
L’homme, qui a été identifié par les services enquêteurs, est activement recherché.
Rachid El Jay est l’un des imams les plus influents et les plus suivis par la jeunesse musulmane française et francophone.
Depuis plusieurs années, il est régulièrement pris à partie publiquement par des personnalités politiques ou médiatiques qui l’accusent de radicalisme, alors même qu’il est menacé par le groupe terroriste Daesh.
Parallèlement à cette tentative d’assassinat, un jeune homme, né en 1997 a diffusé à la presse un courrier dans lequel il explique avoir l’intention d’ « égorger Rachid El Jay et lui enfoncer un drapeau français ».
Pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de définir si le tireur est également l’auteur de ce courrier ordurier.
Notre frère Rachid Eljay, l’imam de la mosquée de Brest a été blessé par balle en fin d’après-midi, ainsi qu’un autre frère qui se trouvait à ses côtés.
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) 27 juin 2019
Vos prières et invocations pour leur guérison à tous les deux �xÈ�xÈ #Islamophobie
Coups de feu devant la mosquée Sunna à Brest : l'imam Rachid El Jay, et un fidèle de 26 ans, ont été blessés, l'un à l'abdomen & l'autre à la jambe. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'auteur ou les auteurs de ces tirs sont recherchés. On ne sait rien d'autre pour l'instant. pic.twitter.com/HNZPZ9WkVG
— Sihame Assbague (@s_assbague) 27 juin 2019