Hanoï : Trump et Kim quittent le sommet sans accord

Ajout des déclarations du président américain, Donald Trump après la fin du sommet

28 février 2019 à 18h34 par La rédaction

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Anadolu Agency

Les dirigeants américain et nord-coréen ont interrompu, jeudi de manière inattendue, leur sommet à Hanoï, le président américain Donald Trump ayant déclaré qu'il ne pouvait accepter la demande de Pyongyang de lever complètement les sanctions. 

"Parfois, on doit s'en aller... Et nous avons décidé de ne rien signer aujourd'hui", a fait savoir Trump. 

S'adressant à des journalistes dans la capitale vietnamienne peu après être sorti du sommet avec Kim Jong-un, le président américain a expliqué: "Il était question de sanctions. Kim voulait que les sanctions soient levées dans leur intégralité, nous ne pouvions pas le faire. [Mais] nous n'avons pas abandonné".

Trump a également exprimé son optimisme en déclarant: "Nous avons fait beaucoup plus de progrès aujourd'hui". 

Accompagné de son Secrétaire d’État, Mike Pompeo, Trump a répété qu’il partageait une "très bonne relation avec Kim". 

Trump a déclaré que Kim lui avait promis hier soir qu'il "n'y aurait pas de test de roquettes, de missiles nucléaires." 

Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a déclaré que les deux dirigeants "ont discuté de différentes manières de faire progresser la dénucléarisation et des concepts axés sur l'économie". 

"Aucun accord n'a été conclu cette fois", a-t-elle déclaré, ajoutant: "Leurs équipes respectives ont hâte de se rencontrer à l'avenir." 

Trump a également déclaré que la Chine et la Russie pourraient être utiles à la paix, qualifiant le président chinois Xi Jinping de "chef hautement respecté".

Le dirigeant américain a aussi indiqué qu'il contacterait les dirigeants sud-coréen et japonais pour les tenir au courant des progrès réalisés lors du sommet.