Dix ministres débattent sur une plateforme de jeux vidéos

Le grand « debathon » organisé par le gouvernement pour permettre aux ministres de s'adresser aux jeunes générations, a démarré mardi à 9 heures et se poursuivra jusqu'à 20 heures sur la plateforme de jeux vidéos Twitch, ont rapporté les médias français.

19 février 2019 à 20h38 par Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Gogole images

Le premier ministre Édouard Philippe participe lui aussi à ces échanges, format assez inédit du grand débat national lancé le 15 janvier dernier en France.

Intitulé « Grand Débathon - Un marathon de débats de 9h à 20h avec des citoyens et des ministres », l’exercice vise à toucher les jeunes générations qui ne sont pas forcément impliquées dans le débat politique.

En effet, la plateforme Twitch reçoit une dizaine de membres du gouvernement pour évoquer quatre sujets inscrits dans le grand débat.

Ils aborderont durant cette journée, les sujets de « démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique » selon les informations de France Télévision.

Un cinquième thème intitulé « jeunes et politique » est également au programme, affirme la même source.

Les internautes pourront participer aux discussions « en commentant en direct sur la plateforme et en participant à des sondages » précise France Info.

Le grand débat national initié par le président français Emmanuel Macron en vue d'apaiser la vague de contestations sociales, se poursuivra dans tout le pays jusqu’au 15 mars.

L’initiative de l’Elysée vise à recueillir les doléances des citoyens pour tenter de mettre fin au mouvement des gilets jaunes, constitué en novembre 2017 pour obtenir des mesures en faveur du pouvoir d’achat.