Des députés noirs menacés de mort
28 janvier 2019 à 21h51 par Feiza Ben Mohamed
Le député Jean-François Mbaye a publié vendredi sur Twitter un courrier anonyme dans lequel l’auteur affirme vouloir lui « mettre une balle dans la tête ».
En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l'Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NON ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France �x!Èx!Èx!Èx!�. Bien entendu je porterai plainte... #StopRacisme (Propos violents) pic.twitter.com/3uEXG5aZuZ
— Jean François MBAYE (@JFMBAYE) 4 janvier 2019
C’est une lettre pour le moins effrayante, qui a été rendue publique en cette fin de semaine par le député Mbaye.
« On va tout simplement te mettre une balle dans la tête » indique l’auteur du courrier de menace avant de conclure par « tu vas mourir. »
Jean-François Mbaye est certes le destinataire de cette lettre raciste mais il n’est pas le seul à y être ouvertement menacé.
La député Laëtitia Avia y est notamment qualifiée de « grosse truie noire » et l’auteur anonyme y regrette que le député Hervé Berville ait « malheureusement échappé aux machettes du Rwanda. »
Le point commun des trois élus mentionnés est évidemment leur couleur de peau. Ils sont tous les trois noirs.
« De quel droit un africain vient se mêler des affaires de la France? » demande d’emblée le courrier qui fait l’objet d’une plainte.
L’auteur y accuse Jean-François Mbaye d’être « un noir de service » mis en place « pour faire croire que les français ne sont pas racistes ».
De son côté le député Mbaye a indiqué sur son compte Twitter être « encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays. »
Laëtitia Avia a pour sa part expliqué avoir reçu ces menaces « comme une claque. »
Et voilà... comme une claque, le 4eme jour de l’année 2019, le racisme abjecte frappe à nouveau. Tout mon soutien à mes collègue @JFMBAYE et @HerveBerville et surtout un grand merci pour vos messages de soutien. Chacun de ces messages compte et nous renforce, soyez en assurés. https://t.co/tRuEmWbvsf
— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) 4 janvier 2019
Chaque lettre, mail, message @facebook / @Twitter de ce type renforce un peu plus notre détermination à lutter sans relâche contre le racisme et la xénophobie #StopRacisme https://t.co/UKBVmspNdN
— Hervé Berville (@HerveBerville) 4 janvier 2019
Ce n’est évidemment pas la première fois que des représentants de la nation sont victimes du racisme de certains citoyens français. L’ex-Ministre de la justice Christiane Taubira a régulièrement eu à subir des insultes racistes.
Une ancienne candidate du Front National a d’ailleurs été condamnée en 2016 à 3000€ d’amende pour avoir comparé l’ex garde de sceaux à un singe.
Taubira : "J’ai reçu du 'macaque', 'espèce de guenon', 'retourne dans ton arbre'" https://t.co/55MPfnQgB0 pic.twitter.com/dwo39CrP7D
— L'Obs (@lobs) 23 février 2017