COVID 19 DECES du Docteur Abdelmajid Ben Aicha néphrologue à Mulhouse

Le Covid 19 continue à sévir. Cette fois plusieurs médecins en Alsace.

9 mai 2020 à 18h58 par Tarek Mami

FRANCE MAGHREB 2
l'une des rares photos du Dr Abdelmajid Ben Aicha
Crédit : DR

Docteur Abdelmajid Ben Aicha néphrologue à Mulhouse

Le néphrologue a emporté Docteur Abdelmadjid Ben Aicha. Âgé de 62 ans, Docteur Ben Aicha exerçait, depuis mars 2015, la fonction de médecin néphrologue au centre de dialyse et de néphrologie privé Diaverum, installé depuis janvier 2014 à l’hôpital Émile-Muller de Mulhouse. Cet Hôpital héberge, également, le service de dialyse et néphrologie, et l’unité de dialyse de l’association Aural. Le docteur Abdelmadjid Ben Aicha est le cinquième médecin alsacien victime du Covid-19. Le Dr Abdelmadjid Ben Aicha, est néphrologue au sein du centre de dialyse et de néphrologie privé Diaverum, installé à l’hôpital Émile-Muller de Mulhouse, est décédé mardi du coronavirus. C’est l’un de ses collègues, le Dr Abdellatif Benmoussa, qui a annoncé ce décès. Avant de rejoindre le centre Diaverum, le Docteur Abdelmadjid Ben Aicha a notamment exercé dans le service de néphrologie et de transplantations rénales aux HUS (Hôpitaux universitaires de Strasbourg). Hospitalisé le 8 avril, dans une clinique strasbourgeoise, il a été transféré en réanimation aux HUS où il est décédé mardi. 5 mai. Contacté par des collègues médecins, son confrère et ami le Docteur Benmoussa déclare :« Le Docteur Ben Aicha exerçait encore le 7 avril, soit la veille de son hospitalisation ». Et d’ajouter, « Nos patients, insuffisants rénaux chroniques, sont très fragiles. Ils sont donc très touchés par le coronavirus. Nous, en tant que médecins, nous ne pouvons pas arrêter de soigner les personnes malades. Nous devons prendre les précautions nécéssaires pour nous protéger et protéger nos malades. ». Le Docteur Benmoussa rend un hommage appuyé à son confrère. Pour lui le Docteur Ben Aicha « n’est pas seulement médecin parce qu’il en porte le titre professionnel, il l’était également par l’esprit et le noble comportement. Il est mort en agissant dans l’esprit d’Hippocrate, dont il a prononcé le serment. Il est mort au service des autres, des personnes malades, de ses patients. ». Le Docteur Abdelmadjid Ben Aicha est ainsi le cinquième médecin alsacien à être emporté par le coronavirus.

 

Plusieurs autres médecins, atteints du Covid 19, sont décédés en Alsace, notamment à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Le 3 avril, le Covid-19 emportait le Docteur André Charon, un médecin généraliste qui exerçait à la maison de santé de Folgensbourg, près de Saint-Louis. Le 8 avril, c’est une hécatombe avec le décès du Docteur Pierre Gilet, un médecin généraliste à Dannemarie, et d’Elisabeth Rolande Adjibodou, aide-soignante à l’Ehpad La Filature à Mulhouse.

 

Le Docteur gynécologue-obstétricien, à Mulhouse.

Le 22 mars, a enregistré le décès le Docteur Jean-Marie Boeglé, gynécologue-obstétricien qui exerçait à la clinique du Diaconat à Mulhouse,

Le généraliste Mahen Ramloll à Colmar.                                                      Le 22 mars, également, le docteur Mahen Ramloll décède après une semaine d’hospitalisation des suites du coronavirus. Originaire de l’île Maurice et âgé de 70 ans, le généraliste a effectué toute sa carrière en Alsace Il a travaillé au cabinet médical de Fessenheim mais également à Lautenbach et à Buhl, dans la vallée de Guebwiller.  Avant son décès, le docteur Mahen Ramloll avait effectué plusieurs gardes ou il du « dû hospitaliser des patients atteints du coronavirus », d’après un collègue à lui. Touché lui-même par le virus, il a passé quelques jours à l’hôpital avant que son état ne s’aggrave, jusqu’à son décès.

Après le décès du docteur Ben Aicha, un autre médecin atteint du Coronavirus est décédé en Alsace. Il s’agit du Cardiologue strasbourgeois André Egri, âgé de 67 ans, qui est ainsi le sixième médecin alsacien mort du Covid-19, le 1er Mai, après son hospitalisation. Médécin Libéral, le cardiologue André Egri, avait créé son cabinet et intervenait également, dans les Hôpitaux universitaires.