Conseil des droits de l’Homme de l’ONU: adoption d’un projet de résolution condamnant Israël
23 Etats ont voté pour l'adoption de ce projet de résolution et 15 Etats se sont abstenus
23 mars 2019 à 1h13 par La rédaction
Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté le projet d’une résolution condamnant Israël et appelant à accroître la présence des Nations Unies dans les territoires palestiniens occupés.
Ce projet de résolution a été débattu lors de la dernière journée de la quarantième session du Conseil tenue à Genève. Il a été présenté par Bahreïn, la Bolivie, Cuba, le Pakistan, le Sénégal, le Venezuela, le Zimbabwe et la Palestine.
23 Etats ont voté pour l’adoption de ce projet de résolution et 15 Etats se sont abstenus.
Israël a appelé, mardi, 26 pays à rejeter ce projet de résolution qui condamne l’armée israélienne et l’accuse d’avoir commis des "crimes de guerre" contre des manifestants palestiniens, a affirmé la septième chaîne israélienne.
Depuis le début des Marches du Retour en mars 2018, les forces israéliennes ont eu recours aux balles réelles, aux balles en caoutchouc et aux grenades lacrymogènes contre les manifestants palestiniens dans les territoires palestiniens occupés et dans la Bande de Gaza assiégée, faisant des dizaines de martyrs et des milliers de blessés.
Ce mouvement de protestation porte deux revendications majeures : le retour des réfugiés palestiniens dans leurs villes et villages qu’ils ont été forcés de quitter en 1948 et la levée du blocus de la Bande de Gaza qui dure depuis 12 ans.