Commission d’enquête de l'ONU : Israël a commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza

La présidence palestinienne s'est réjouie, jeudi, du rapport de la commission d'enquête des Nations Unies sur les crimes israéliens contre des manifestants pacifiques dans la bande de Gaza.

28 février 2019 à 17h59 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

FRANCE MAGHREB 2

La présidence palestinienne a déclaré dans un communiqué diffusé par l’agence de presse Wafa, que ce rapport affirme qu’Israël a commis des crimes de guerre contre des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Elle a appelé la Cour pénale internationale à procéder immédiatement à une enquête concernant ces crimes. La présidence palestinienne a également affirmé « qu’il est temps qu’Israël soit jugé pour ses crimes ».

Une enquête réalisée par une commission des Nations Unies a révélé la présence de preuves sur des crimes israéliens contre l’Humanité. Ces crimes ont été commis au cours de la réaction israélienne  aux "marches du retour" à l’est de la bande de Gaza.

Santiago Canton, président de la commission internationale d’enquête dans les protestations survenues en territoires palestiniens occupés, a déclaré que les soldats israéliens  ont violé les droits de l’homme internationaux et le droit humanitaire.

Certaines de ces violations constituent des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Il a également appelé Israël à enquêter immédiatement sur ces violations.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a recommandé en mai 2018 l’ouverture d’une enquête internationale indépendante sur les violations israéliennes dans la bande de Gaza. Des violations qui ont eu lieu au cours des marches pacifiques du retour le 30 mars 2018.

Une décision relative à la mise en place d’une commission indépendante d’enquête dans les  confrontations survenues sur les frontières de la bande de Gaza a été approuvée par le Conseil. 29 membres du Conseil ont voté pour, 2 ont voté contre et 14 membres se sont abstenus.