"Bomb Gaza" retiré de Facebook et Google après l'indignation des internautes
5 août 2014 à 23h18 par La rédaction
"Bomb Gaza" une application qui proposait de bombarder la zone de Gaza sur fond d'hymne israélien a été supprimée par Google et Facebook après avoir suscité la polémique sur les réseaux sociaux.
En plein drame humanitaire à Gaza, l'affaire faisait mauvais genre. Un jeu pour mobile dans lequel les joueurs prétendent être des militaires israélien qui bombardent Gaza, a été retiré de la boutique en ligne de Google après avoir créé la polémique sur les réseaux sociaux.
"Larguez des bombes et évitez de tuer des civils", clamait le descriptif. Le tout mis en musique avec l'hymne israélien. Autant dire que Google et Facebook ont largué une véritable bombe sur le web en mettant en ligne cette application.Une semaine avant d'être retiré de Google Play
La polémique nait sur Twitter où de nombreux utilisateurs demandent purement et simplement la suppression de l'application. Une semaine et quelques 1.000 téléchargements plus tard, l'application, mise en ligne le 29 juillet, est retirée de la boutique en ligne de Google selon The Guardian.
"Nous retirons de Google Play les applications qui enfreignent notre politique", a déclaré, lundi 4 août, un porte-parole de Google. Les conditions générales de Google Play interdisent tout contenu incitant à la haine ou la violence et les utilisateurs sont invités à signaler un contenu abusif.
Tollé sur les réseaux sociaux
PlayFTW, le développeur de l'application n'avait jusque là pas fait de vagues en proposant deux applis des plus classiques. Mais Bomb Gaza présenté comme un jeu "addictif et marrant" a suscité de vives réactions sur Facebook, ce que PlayFTW prend pour de la publicité "Au moins ça crée de l'activité", écrit-il.
Une internaute laisse éclater sa colère sur le mur Facebook de PlayFTW : "C'est dégueulasse et malsain!! Qu'est ce qui tourne pas rond chez vous? Vous devez comprendre que c'est inhumain et irrespectueux." Un autre jeu s'inspirant du conflit israélo palestinien Assault Gaza : Code Red a lui aussi disparu du paysage web.