Algérie : une première historique, le match derby d’Alger boycotté par les supporters

En d'autres circonstances, il aurait drainé la grande foule et mis le feu des grands jours dans le stade...Mais ce jeudi 14 mars, le match derby s'est joué devant des gradins quasi vides

14 mars 2019 à 20h48 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2

Le match derby algérois entre le leader du championnat d’Algérie, l’USM Alger (union sportive medinet Alger), club appartenant au richissime homme d’affaires, Ali Haddad, président du forum des chefs d’entreprises, et le MCA (Mouloudia Club d’Alger), très populaire, qui s’est déroulé jeudi au stade du 05 Juillet n’a pas connu une présence massive de supporters. 

A peine quelques centaines de supporters ont fait le déplacement à ce stade qui peut contenir jusqu’à 80000 supporters, selon les images montrée à la télévision. 

D’ordinaire, pas moins de 50000 personnes assistent à cette rencontre, grand classique du championnat de football algérien. Raison de cette défection ? Des craintes de dérapages, à la veille d’une grande manifestation annoncée pour vendredi pour dénoncer la prolongation du mandat de Bouteflika et le rejet du système. 

Lundi dernier, le président algérien a annoncé une série de décisions destinées à contenir la colère du peuple algérien, dont la prolongation de son mandat qui s’achève légalement le 18 avril prochain, un remaniement gouvernemental prévu les prochains jours et l’organisation d’une conférence «inclusive», devant aboutir à l’élaboration d’une constitution qui sera adoptée par référendum avant la fin de l’année. 
Des décisions rejetées par la population qui manifeste depuis mardi à travers plusieurs départements du pays. 

Ce jeudi, plusieurs manifestations, dont celles des personnes aux besoins spécifiques, et rassemblements dont ceux des magistrats ont eu lieu dans nombre de villes, comme Alger.

Depuis la veille, des messages ont été lancés sur les réseaux sociaux invitant les supporters à ne pas faire le déplacement au stade. Par ce geste, les supporters éviteraient, d’après les mêmes messages, d’éventuels dérapages qui pourraient être « exploitées » par les autorités pour justifier une éventuelle répression.

Alors que les autorités ont mis en place un dispositif policier, les supporters ont, contre toute attente, brillé par leur absence. 

Le match s’est soldé par la victoire du MCA (3-2).