Algérie: arrestation de trois hommes d’affaires proches de Bouteflika

Le juge d'instruction du tribunal de Sidi M'Hamed à Alger a ordonné la détention provisoire des trois frères, Rédha, Karim et Nouh Kouninef.

25 avril 2019 à 11h34 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2

Un tribunal d’Alger a ordonné, mercredi, l’arrestation de trois hommes d’affaires algériens - membres d’une même famille et proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika - suspectés d’être impliqué dans des affaires de corruption.

D’après la chaîne privée locale Echourouk News, le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger a ordonné la détention provisoire des trois frères, Rédha, Karim et Nouh Kouninef.

Les autorités algériennes n’ont pas confirmé ces informations diffusées par les médias.

Les Frères Kouninef sont propriétaires d’un groupe d’entreprises pétrochimiques. Ils sont également actifs dans le secteur des télécommunications et connus pour être très proches de l’ancien président Bouteflika et de son frère Said Bouteflika.

Les frères Kouninef sont accusés d’avoir abusé du pouvoir conféré par leur proximité avec le cercle du pouvoir dans l’obtention de plusieurs marchés publics.

Ils sont également accusés d’avoir financé secrètement des partis politiques algériens.

L’instruction concerne, par ailleurs, huit hauts responsables du ministère de l’Industrie et des Mines. Ils sont suspectés de collaboration avec les frères Kouninef qui ont été auditionnés par les forces d’intervention nationale relevant de la Défense algérienne.

Le tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger a ordonné de placer en détention provisoire l’homme d’affaires algérien, Issad Rebrab, dans le cadre d'une enquête liée à des affaires de corruption.

La décision du tribunal a été annoncée dans la nuit de lundi à mardi, selon la télévision algérienne.

Président directeur général du groupe agroalimentaire Cevital et propriétaire de plusieurs autres entreprises de transport et d'électroménagers, Issad Rebrab, est considéré comme la plus grosse fortune d’Algérie.