Algérie: Abdelkader Bensalah nommé président par intérim. Sera-t-il accepté par les manifestants algériens ?

Le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, a été désigné Président de la république algérienne par intérim ce mardi au terme d'une réunion exceptionnelle du parlement.

9 avril 2019 à 10h44 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2
Cependant, La réaction de la rue algérienne  peut déconstruire ce scénario. Le nouveau président par
Crédit : Google images

Il entre donc en fonction officiellement pour une durée de 90 jours suite à la démission du président Abdelaziz Bouteflika avant la fin de son mandat. 

Pour rappel, mardi 2 avril, Bouteflika, très affaibli et contesté depuis plusieurs semaines après l'annonce de sa volonté de briguer un 5e mandat, a fini par  remettre au Conseil constitutionnel sa démission. Suite à cette annonce et  conformément à l’article 102 de la Constitution, c'est Abdelkader Bensalah, actuel président du Conseil de la nation, qui est devenu, ce mardi 9 avril Président par intérim pour une durée maximale de 90 jours. Il aura pour principale charge, dans cette période, l'organisation de l'élection du prochain président algérien. 

Cependant, La réaction de la rue algérienne  peut déconstruire ce scénario. Le nouveau président par intérim est décrié par les algériens parce qu'il est l'un des pilliers de l'ère Bouteflika dont le peuple ne veut plus aucune trace...

Mais qui est Abdelkader Bensalh ? 

Proche du président Abdelaziz Bouteflika, il assure dans les années 2010 certains tâches que celui-ci, malade, ne peut plus effectuer, comme la réception de dirigeants étrangers. Il soutient la candidature de Bouteflika, à un cinquième mandat en vue de l’élection présidentielle de 2019. Après la démission de celui-ci, survenue le 2 avril 2019 en raison des manifestations de masse contre son maintien au pouvoir, Abdelkader Bensalah est pressenti pour assurer la présidence par intérim pour une durée de 90 jours en vertu de la Constitution algérienne Lire plus