6 mois de prison pour avoir dit « Allah ouakbar »

L'homme interpellé samedi pour avoir prononcé « Allah ouakbar » dans un train reliant Paris à Orléans, a été condamné lundi soir à 6 mois de prison ferme.

Modifié : 28 janvier 2019 à 21h51 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2

Poursuivi pour « rébellion, et violences dans un moyen de transport collectif », il a été incarcéré immédiatement après l’audience, selon une information de nos confrères de France Info. 

Pour sa défense, le jeune homme de 28 ans, originaire de Kaboul en Afghanistan, a expliqué avoir « ressenti de la magie noire ». 

Il avait été appréhendé après un signalement effectué par le contrôleur du train en vertu de l’activation du plan vigipirate.  

Le train avait été mis à l’arrêt en attendant l’intervention des forces spéciales du RAID en gare d’Artenay. 

S’il a été précisé que l’homme n’a fait aucun blessé, l’absence de mention d’un port d’arme ou d’une quelconque menace explicite envers les passagers, laisse penser à une simple paranoïa collective. 

Allah ouakbar (Dieu est Grand), ne constitue évidemment en rien une menace et encore moins une formule d’allégeance à un quelconque groupe terroriste comme voudraient le faire croire certains. 

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un fait de ce type se produit. 

En suisse, début janvier, un jeune turc de 22 ans a été condamné à une amende de 150 francs suisses pour avoir dit « Allah ouakbar ». La police suisse avait considéré que le jeune homme s’était rendu coupable d’un « outrage public à la pudeur »...