DOHA FORUM 2022
Le forum de Doha 2022, #DohaForum2022, rendez-vous qui réunit chaque année depuis 20 ans les décideurs, experts et médias du monde entier, a débuté ce samedi 26 mars sous le haut patronage de l'Émir du Qatar Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani avec la thématique "transformer vers une nouvelle ère".
27 mars 2022 à 12h30 par Latifa Loucham
Lors de son allocution d'ouverture l'Émir déclare :
"Le monde d'aujourd'hui a atteint une étape charnière à tous les niveaux politique, économique, environnemental et social, et cette étape nécessite des révisions radicales pour éviter que le monde n'atteigne un état de déséquilibre."
"La nouvelle ère dont nous rêvons et pour laquelle je travaille personnellement est l'ère de la paix, de la sécurité et de la coexistence pour tous, l'ère de la justice sociale, l'ère où tout le monde peut accéder à ses besoins fondamentaux."
Cette année le climat est l'un des sujets phare de cette rencontre internationale, nous noterons la présence de John Kerry envoyé spécial de la présidence américaine pour le climat. Durant cette journée d'ouverture, il nous confie que cette rencontre est un moment très important à la fois à cause du contexte de crise actuelle avec l'Ukraine mais également face aux impacts du changement climatique.
"il faut agir ! il y a urgence !"
C'est également une alerte lancée par l'Émir Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani dans son discours lorsqu'il appelle à plus de responsabilité de la part des industriels.
"Au niveau de l'environnement et du changement climatique, nous constatons que les modes de consommation non respectueux de l'environnement et les taux de production industrielle irresponsable augmentent régulièrement, ce qui peut entraîner des répercussions catastrophiques qui affectent l'ensemble de l'humanité, et même s'étendre aux générations futures."
Face aux constatations faites par l'ensemble des participants, tous s'accordent à dire que l'environnement et la justice sociale sont aujourd'hui des leviers pour un monde meilleur. L'équilibre mondial en dépend.
"Nous croyons que la justice sociale est le véritable abri des sociétés"
Le dimanche 27 un panel spécial est organisé à 11h25 (heure locale) avec parmi les participants Bill Gates avec la thématique : Adaptation des politiques climatiques pour un futur résilient.