Cérémonie d’ouverture des J.O : De l’image d’Épinal à la réalité

Akli Mellouli, sénateur du val de Marne, réagit à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur son compte instagram. Il salue la mise en avant lors de la cérémonie des valeurs d’inclusion, de bienveillance, et de diversité, qu'il estime fondamentales à l'identité républicaine.

30 juillet 2024 à 13h35 par Rédaction France Maghreb 2

Post Instagram Aklli MELLOULI Sénateur du Val de Marne
Post Instagram Aklli MELLOULI Sénateur du Val de Marne
Crédit : Post Instagram Aklli MELLOULI Sénateur du Val de Marne

Le sénateur critique l'extrême droite pour son opposition à ces idéaux, et s'interroge également sur la position du gouvernement actuel, qu'il accuse de vouloir concilier des valeurs opposées. Il dénonce les contradictions de la politique du gouvernement, notamment en matière d’immigration, d’inclusion, et de droits humains, en soulignant l'importance de faire de ces valeurs une réalité concrète

Post Instagram, Akli MELLOULI, Sénateur du Val de Marne 

🏅 Cérémonie d’ouverture des J.O : De l’image d’Épinal à la réalité

La cérémonie d’ouverture des J.O a offert au monde l’image d’une France que j’aime 🇫🇷. Elle a montré à des centaines de millions de personnes autour du globe 🌍 les valeurs et les combats pour lesquels je me bats depuis tant d’années : des valeurs d’inclusion, de bienveillance, de défense de la dignité humaine et de la diversité 🤝✨. Des idéaux qui sont au cœur de notre identité républicaine.

L’extrême droite ne s’y est pas trompée. Elle n’a pas tardé à fustiger cette cérémonie d’ouverture qui va à l’encontre de son programme d’exclusion et réactionnaire ❌. La question que je me pose est qu’en est-il de la Macronie ? Car dans les valeurs, il ne peut y avoir de « en même temps ».

🔸 On ne peut pas « en même temps » promouvoir la diversité et voter une loi immigration qui discrimine et stigmatise les personnes immigrées 🚫. 
🔸 On ne peut pas « en même temps » vouloir l’inclusion et quelques mois avant la cérémonie faire la chasse aux SDF et aux sans-papiers pour que les touristes ne croisent pas leurs regards 🏘️. 
🔸 On ne peut pas « en même temps » appeler à la bienveillance et faire cyniquement monter l’extrême droite par calcul politique 🎭. 🔸 On ne peut pas « en même temps » utiliser l’image de Zinedine Zidane, de Djamel Debbouze et de Rim'K et stigmatiser à longueur d’antenne les Français d’origine maghrébine 🎙️. 
🔸 On ne peut pas « en même temps » demander à Marie-José Pérec et à Teddy Riner d’allumer la vasque olympique et traiter si mal nos Outre-Mer.

Et je pourrai continuer comme cela longtemps...

La France que nous avons montrée au monde le 26 juillet, nous l’appelons de nos vœux ✨. C’est cette France ouverte et solidaire que le monde aime ❤️. Ce sont ces valeurs qui feront que la France continuera de briller 🌟. Faisons-en une réalité. Akli Mellouli