Explosion rue de Trévise à Paris : le bilan s'aggrave et passe à 4 morts
Le corps d'une quatrième victime a été retrouvé sans vie, dimanche, sous les décombres après l'explosion, la veille dans le 9ème arrondissement de Paris, ont rapporté les médias français.
28 janvier 2019 à 21h51 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency
Deux pompiers, le Caporal-chef Simon CARTANNAZ et le Sapeur de 1ere classe Nathanaël JOSSELIN et une touriste espagnole ont également perdu la vie dans la déflagration.
Le commandant des pompiers de Paris Eric Moulin avait déclaré dimanche matin qu’une femme était toujours activement recherchée « vraisemblablement sous les décombres ».
Le parquet de Paris a annoncé à la mi-journée qu’un quatrième corps a été retrouvé sans vie, portant le bilan à 4 décès, selon BFMTV.
La jeune femme de 28 ans habitait dans l’appartement situé juste au-dessus de la boulangerie depuis laquelle a eu l’explosion, explique la même source.
Les opérations de déblaiement et de sécurisation sont toujours en cours et une douzaine d’immeubles restent inaccessibles.
La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué sur les réseaux sociaux que la municipalité a relogé « 38 personnes » dans des hôtels.
Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes.
« Solidarité aux familles, proches et camarades des deux héros sapeurs-pompiers morts aujourd’hui. Pensées pour toutes les victimes de cette explosion », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Leur mission : sauver des vies. Pour l’accomplir ils ont donné la leur. Solidarité aux familles, proches et camarades des deux héros sapeurs-pompiers morts aujourd’hui.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 12 janvier 2019
Pensées pour toutes les victimes de cette explosion.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a, pour sa part, indiqué dimanche matin sur le même réseau social que "Les œuvres sociales des pompiers de Paris lancent une collecte de dons pour soutenir les familles du caporal-chef Simon Cartannaz et du sapeur de première classe Nathanaël Josselin, fauchés hier en pleine jeunesse pour nous sauver"
La troisième victime est une touriste espagnole. Son décès avait été annoncé en début d’après-midi par le ministère espagnol des Affaires étrangères avant d’être confirmé plus tard par le ministère de l’Intérieur français.
L’hypothèse d’une fuite de gaz est vraisemblablement la plus probable mais les investigations se poursuivent pour déterminer les causes exactes qui ont mené à l’explosion.
Les médias français évoquent pour l’heure un bilan toujours provisoire d’une cinquantaine de blessés dont une douzaine seraient en urgence absolue.
Avant / après l'explosion de la rue de Trévise à Paris 9eme, du samedi 12 janvier, au matin