Tunisie Telecom s’attaque aux zones blanches pour intégrer tous les Tunisiens dans la digitalisation.
Tunisie Telecom est l’opérateur historique de la communication en Tunisie. Créée il y a cent cinquante ans, elle est doublement leader. Sur le marché national du fixe, avec 75,5 % de part de marché, (près de 90 % de parts de marché du trafic voix, fixe national en septembre 2022), et sur le marché de la Data, avec sa filiale « Topnet ». Tunisie Telecom creuse ce sillon de la performance et s’attaque au secteur des « zones blanches », pour confirmer son rôle d’entreprise citoyenne et accompagner la digitalisation de la Tunisie.
23 décembre 2022 à 16h34 par Tarek Mami
Lassaâd Ben Dhiab PDG Tunisie Télécom
Crédit : Lassaâd Ben Dhiab PDG Tunisie Télécom
FM2 : Monsieur Lassâad Ben Dhiab, vous êtes le Président Directeur Général de Tunisie Telecom. Pour commencer comment présentez-vous Tunisie Telecom, à nos lecteurs auditeurs ?
LBD : Tunisie Telecom est parmi les grands opérateurs Telecom de la région. C’est l’opérateur historique en Tunisie (plus de 150 ans). Il offre des services de communication (téléphonie fixe, mobile et Internet) au grand public, aux entreprises, aux FSI et autres opérateurs tiers. Fort d’un investissement substantiel dans une infrastructure moderne, des technologies de pointe, très haut débit, et une large connectivité à l’échelle internationale, Tunisie Telecom compte, aujourd’hui, plus de 6 millions de clients sur tout le territoire. Depuis sa création, Tunisie Telecom a toujours assuré son rôle en d’entreprise citoyenne qui contribue au développement durable du pays. Elle reste proche de ses clients et soutient les initiatives qui promeuvent la culture et le sport, mais aussi les différentes activités liées à l’environnement, aux concours scientifiques et compétitions estudiantines…
Adaptation et transformation digitale
FM2 : Le monde de la communication et de la télécommunication bouge constamment, et la Tunisie n’échappe pas à cette règle. Comment Tunisie Télécom s’adapte dans conjoncture.
LBD : Tunisie Telecom a adopté une vision binaire simple et efficace. Celle d’accélérer la mise en place du très haut débit qui permettra la transformation digitale de la Tunisie, d’une part et celle de simplifier le quotidien de tous les Tunisiens en les accompagnant dans leur démarche digitale. Nous nous sommes donnés pour objectif d’être, spontanément, le premier choix des Tunisiens lorsqu’ils pensent Connectivité. De ce fait, Tunisie Telecom s’engage à offrir aux Tunisiens la meilleure vie connectée, magnifiée par une expérience utilisateur attrayante, simple et instantanée.
Marché voix et Data
FM2 : Quelle est la position de Tunisie Télécom, sur le marché tunisien par rapport des autres opérateurs.
LBD : Tunisie Telecom est leader du marché du fixe avec 75, 5 % de part de marché. Elle occupe, en septembre 2022 près de 90 % de parts de marché du trafic voix, fixe national. Tunisie Telecom est aussi leader sur le marché de la Data. Notre filiale « Topnet », figure en première position des fournisseurs de service internet en Tunisie. Sur le marché du mobile, Tunisie Telecom est classé deuxième, avec plus de 31% de part de marché.
Inclusion digitale
FM2 : La digitalisation de la Tunisie est lancée à grande vitesse. Cependant, comme partout dans le monde. Quelle est votre stratégie pour réduire l’étendue de ces « zones blanches »
LBD : L’engagement citoyen est une partie intégrante de la vision stratégique de Tunisie Telecom qui prend à cœur son rôle social. En effet, L’opérateur national accorde depuis des décennies une importance accrue à sa responsabilité sociétale en faveur de l’inclusion culturelle, éducative et numérique, car Tunisie Telecom se veut l’opérateur au service de tous les citoyens. Tunisie Telecom est l’opérateur qui a remporté l’appel d’offres national (lancé par le ministère en 2017). A ce titre, elle s’attelle à couvrir en haut débit les zones blanches. Ce projet est financé par le Fonds de Développement des Communications avec une enveloppe globale de 38 millions de dinars. Tunisie Télécom a réussi à couvrir des zones blanches qui représentent 94 zones, réparties sur 47 délégations réparties dans 15 gouvernorats. Cette couverture va permettre d’assurer l’accès, à 180 000 habitants et toucher plus de 164 écoles et 59 centres de santé de base.
« Ichmilni » * et intégration numérique
LBD : Dans la continuité de sa stratégie d’inclusion digitale de tous les tunisiens, Tunisie Telecom a lancé le programme « Ichmilni » * qui s’articule autour de quatre axes. La couverture des zones blanches. La mise à disposition d’une caravane d’intégration numérique qui sillonnera 100 villages, réparties sur l’ensemble de ces 94 zones blanches, pour transmettre à ses habitants les compétences numériques de base. L’organisation de visites aux écoles de ces zones blanches, pour la distribution, aux élèves du matériel informatique, notamment des tablettes connectées. L’organisation d’un concours pour le meilleur programme d’intégration numérique. Ce programme ambitieux est un challenge. Il vise l’inclusion digitale qui engendrera une meilleure cohésion sociale nationale et des …retombées économiques dans ces zones. Il fera reculer l’exclusion numérique, sur tout le territoire tunisien. C’est la griffe de Tunisie télécom, et sa conception d’entreprise citoyenne, qui permet à chacun d’avoir la capacité effective d’exercer son rôle de citoyen actif et autonome.
Tunisie Télécom et TRE
FM2 : Quelle est votre approche pour les Tunisiens résidents à l'étranger ?
LBD : Tunisie Telecom travaille à l’amélioration permanente de services offerts à ses abonnés en France et partout dans le monde. Dans ce cadre, Tunisie Telecom a lancé des packs compétitifs pour les abonnés des box de SFR, FREE et Orange (la négociation avec l’opérateur Bouygues est en cours) pour les faire bénéficier de communication illimitée vers le fixe de Tunisie Telecom. L'objectif de Tunisie Télécom est de généraliser ces packs aux Tunisiens résidents en Europe, au Moyen Orient et en Amérique du Nord. Tunisie Telecom travaille avec plusieurs opérateurs-partenaires la question de la diversification de son portefeuille pour la présentation d'autres offres dédiées aux corridors. Par ailleurs, Tunisie Telecom a aussi lancé des services à valeurs ajoutées tels que le transfert de recharge vers les lignes téléphoniques mobiles en Tunisie. D’autres services à valeurs ajoutées seront annoncés dans les prochains mois. L’amélioration du service Roaming à travers des partenariats avec les opérateurs téléphoniques étrangers, est engagée, avec la mise en place des packs convergents pour offrir à la diaspora résident à l’étranger une bonne expérience de communication, avec les membres de leurs familles et tous leurs accompagnants venus passer leurs vacances en Tunisie.
Message aux TRE
FM2 : Quel message que vous adressez aux auditeurs de la radio France Maghreb 2 ?
LBD : Tunisie Telecom est l’opérateur de tous les Tunisiens. Il s’adapte aux besoins des TRE (Tunisiens résidents à l'étranger) pour les rapprocher de leurs familles et de leur patrie. Ces besoins peuvent être différents de ceux de nos concitoyens. Tunisie Telecom s’engage à répondre comme il se doit à leurs attentes pour rester leur opérateur préféré, comme il l’est pour les Tunisiens de Tunisie.
« Ichmilni » * : (inclus moi dans le numérique) /
Projet challenge de Tunisie Télécom qui vise à créer une société de l’information inclusive qui profitera à tous les tunisiens, sans tenir compte de leurs lieux d’habitation, de leurs âges, de leurs niveaux scolaires ou de leurs situations professionnelles