Shirine Boukli a remporté la première médaille tricolore !

Les Jeux Olympiques de Paris s'ouvrent pour la France avec une première médaille : Shirine Boukli décroche le bronze au judo, catégorie des -48 kg. 

Publié : 28 juillet 2024 à 12h42 par Latifa Loucham

Après un parcours difficile suite à sa défaite face à la Japonaise Natsumi Tsunoda en quarts de finale, Shirine Boukli s’est imposée samedi contre l’Espagnole Laura Martinez Abelenda. Dans un combat intense, la judokate française de 25 ans s'est distinguée par son audace, remportant la victoire avec un waza-ari en golden score grâce à un O-soto-otoshi.


Cette performance historique marque le début de la moisson des médailles pour l'équipe de France. Shirine Boukli est encore sous le coup de l’émotion après la visite surprise du président Emmanuel Macron, venu la féliciter après son combat. Zidane, également présent, a salué sa victoire.  


Originaire de la ville de Tournon-sur-Rhône, Shirine Boukli a découvert le judo dès son plus jeune âge, s'entraînant dans le petit club local avant de rejoindre des structures plus compétitives. Sa passion pour ce sport encouragée par son père et sa détermination à toute épreuve l'ont menée à intégrer l'équipe nationale française. En 2020, elle avait déjà fait sensation en remportant le titre de championne d'Europe, confirmant ainsi son statut de grande espoir du judo français.


Cette première médaille au Jeux Olympiques de Paris 2024 est une consécration pour Shirine Boukli.