TUNISIE COVID-19 Prêt d'urgence de 745 millions de dollars du FMI en faveur de la Tunisie pour contrer la pandémie
Le conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un prêt d'urgence de 745 millions de dollars à la Tunisie pour faire face à la pandémie de COVID-19, à l'origine de "la récession la plus grave depuis l'indépendance du pays en 1956", a indiqué vendredi l'institution financière basée à Washington dans un communiqué.
11 avril 2020 à 12h51 par France Maghreb 2 avec MAP
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristina Georgieva
Crédit : DR
"L’impact économique de la pandémie de COVID-19 se fait rapidement sentir, et la croissance devrait connaître une forte baisse en 2020", a ajouté le FMI soulignant que l'aide d’urgence fournira des ressources supplémentaires pour le secteur de la santé, les dispositifs de protection sociale et les entreprises touchées par la crise. Elle permettra également de maintenir un niveau adéquat de réserves internationales.
L’économie tunisienne devrait se contracter de 4,3 % en 2020 sous l’effet de la COVID-19, selon le FMI qui a indiqué que son appui aidera les autorités du pays d'Afrique du nord à répondre aux besoins notables de financement du budget et de la balance des paiements, estimés à 2,6 et 4,7 % du PIB, respectivement.
"Les autorités sont déterminées à continuer de mener une politique économique prudente et à reprendre le rééquilibrage budgétaire dès que la crise se résorbera afin d’assurer la stabilité macroéconomique de la Tunisie et la soutenabilité de sa dette", a souligné encore la même source.
Selon le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, la pandémie de Covid-19 "aggravera les déséquilibres budgétaires déjà marqués de la Tunisie et fera naître des besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements".