Qatar-France : Dialogue stratégique pour résoudre les crises de la région

Le MAE français, Jean-Yves Le Drian a souligné le soutien de son pays à Doha pour l'organisation de la Coupe du monde 2022

11 février 2019 à 18h51 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

Crédit : Google images


Le Qatar et la France ont annoncé le lancement d'un dialogue stratégique entre les deux pays "sur plusieurs questions et domaines, notamment les crises libyenne et syrienne".



C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe tenue lundi, à Doha, entre le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian.


Le ministre qatari a indiqué que son pays et la France ont signé une déclaration d'intention d'établir un dialogue stratégique.


"Ce dialogue constituera un changement qualitatif dans les relations entre les deux pays", a noté al-Thani.



Il a souligné que le Qatar souhaite que le dialogue stratégique soit un affluent important pour tous les types de coopération bilatérale actuellement, et qu'il ouvrira une large perspective pour le renforcement des relations.


De son côté, le ministre français a annoncé le soutien de son pays à l'organisation de la Coupe du monde, Qatar 2022, et a indiqué que son pays restera aux côtés du Qatar dans toutes ses compétitions.



Il a également transmis les félicitations du président français, Emmanuel Macron, pour la victoire de l'équipe nationale du Qatar à la Coupe d'Asie 2019.


Le Drian a ajouté que le dialogue stratégique entre les deux pays traitera les différends entre le Qatar et d'autres pays arabes.


"Les relations entre les pays doivent être résolues par le biais du dialogue et les peuples ne doivent pas payer le prix", a-t-il noté.


Plus tôt dans la journée de lundi, l'Émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al-Thani, a reçu Le Drian, et a discuté avec lui des relations bilatérales et des moyens de les développer.


En 2010, le Qatar a remporté l'organisation de la Coupe du monde 2022 pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient. 


La Coupe du monde 2022 se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.


 


Les relations bilatérales entre Doha et Paris se sont fortement intensifiées ces dernières années, notamment depuis la visite de l'Émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al-Thani en France le 14 septembre 2017, sa première visite à l'étranger depuis le début du blocus en juin 2017. 


En décembre 2017, plusieurs accords militaires entre les deux parties, d'une valeur totale de 12 milliards d'euros, ont été signés et une série d'exercices militaires conjoints a été mise en œuvre l'année dernière.


La France est le septième partenaire économique du Qatar, qui est l'un des principaux partenaires commerciaux de Paris dans la région du Golfe et une destination pour les entreprises françaises dans la région, comptant plus de 200 entreprises investissant dans différents secteurs du marché qatari.