L’ambassadeur d’Algérie, Abdelkader Mesdoua confirme que Bouteflika est bien vivant

L'ambassadeur d'Algérie en France Abdelkader Mesdoua a affirmé lundi matin à l'antenne de la chaîne d'information CNews que le président algérien Abdelaziz Bouteflika est bien « vivant ».

4 mars 2019 à 12h52 par Feiza Ben Mohamed

Crédit : Capture d'écran CNews

Au lendemain du dépôt de la candidature de l’actuel président au Conseil Constitutionnel, l’ambassadeur algérien a tenu à couper court aux rumeurs sur l’état de santé de Bouteflika. 


« C’est lui qui décide, ce n’est pas le système qui le désigne. Il a certainement évalué la situation en Algérie et il a décidé d’être candidat. C’est son choix et sa décision » à affirmé Abdelkader Mesdoua. 


S’il a reconnu que « bien entendu il n’a pas sa santé de 20 ans », l’ambassadeur algérien rappelle que le président Bouteflika « a toute sa tête de 20 ans ».


« Personne ne peut lui imposer quoi que ce soit. Il estime qu’il a encore quelque chose à faire pour ce pays et il veut mener le paquebot algérien jusqu’à bon port » a-t-il plaidé face à Jean-Pierre ElKabbach. 


Cette  prise de parole intervient après plusieurs jours d’une énorme vague de contestation du peuple algérien qui réclame le retrait de la candidature de l’actuel président affaibli par un AVC survenu en 2013 et qui lui a laissé de nombreuses séquelles. 


En poste depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika brigue un cinquième mandat. Il a toutefois promis dimanche soir après son dépôt de candidature (par procuration), de nouvelles élections d’ici un an, et auxquelles il ne serait pas candidat. 


Le maintien de sa candidature a provoqué dimanche des scènes de révolte à travers toute l’Algérie.