Israël : le Président Reuven Rivlin déconseille Benny Gantz de former un gouvernement soutenu par la coalition des partis arabes
Le Président israélien, Reuven Rivlin a conseillé, lors d'une réunion tenue samedi, le chef du parti "Bleu-Blanc", Benny Gantz, de ne pas former un "gouvernement minoritaire" soutenu par les Arabes, a révélé la Société de radiodiffusion publique israélienne. Un tel gouvernement ne sera pas efficace, selon Rivlin
18 novembre 2019 à 12h39 par La rédaction avec AA
Le président israëlien et le chef du parti bleu blanc
Crédit : Google images
La date butoire accordée à Gantz pour former un nouveau gouvernement est fixée jusqu’au mercredi prochain.
De leur côté, des médias israéliens ont évoqué que des progrès ont été réalisés entre le parti "Bleu-Blanc" et le parti nationaliste "Israël Beytenou", avec en tête l’ancien ministre de la Défense, Avigdor Liberman, pour la formation d’un gouvernement minoritaire.
De sources proches de Gantz, la Société israélienne de radiodiffusion a indiqué qu’en cas d’accord avec Liberman, le chef du parti "Bleu-Blanc" discuterait avec la coalition de partis arabes, composée de 4 partis, la possibilité de soutenir ce gouvernement de l’extérieur.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a mis en garde, dimanche soir, contre la formation d'un gouvernement minoritaire soutenu par les partis arabes qu’il considère comme une menace permanente sur la sécurité d'Israël.
La chaîne de télévision israélienne a déclaré lundi que Rivlin avait déclaré à Gantz qu'il n'était pas opposé, en principe, à un gouvernement soutenu par des partis arabes de l'étranger, mais ne pensait pas qu'un gouvernement minoritaire serait efficace.
La Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN) a annoncé, lundi, que Rivlin a informé Gantz qu’il ne s’opposait pas au principe d’un gouvernement soutenu par des partis arabes de l’extérieur, toutefois, il doute de l’efficacité d’un gouvernement minoritaire.
Toujours selon la même source, Rivlin a poussé vers la formation d'un gouvernement d'union nationale élargi, avec la participation du parti "Likoud" dirigé par le Premier ministre Netanyahu.
Le "Likoud" et le parti "Bleu-Blanc" ne sont pas parvenus, jusqu’à présent, à former un gouvernement d'union nationale.