Ile-de-France: Les Algériens arrivent en tête du classement des étrangers bénéficiaires de cartes de séjour délivrés en 2017

Sur les 96.000 titres de séjour accordés en Ile-de-France en 2017, les Algériens, avec 12%, arrivent en tête de la totalité des étrangers qui ont obtenus des titres de séjour en 2017 (source : ( IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme).

30 janvier 2019 à 17h32 par La Rédaction

Crédit : Google images

Immigration maghrébine 


Pour les étrangers originaires du Maghreb, Algériens arrivent en première position, avec 11.613 titres, les Marocains en seconde position avec 8.012 titres, et les Tunisiens arrivent en troisième et dernière position avec 6.604 titres de séjour


Immigration générale


Dans ce classement général, sur les 96.000 titres de séjour accordés en Ile-de-France en 2017, les Algériens gardent la première position (11.613), toujours suivis des marocains (8.012), mais les chinois s’insèrent en troisième position (7.290), et poussent les Tunisiens en quatrième position (6.604). Dans ce classement globale les Maliens arrivent en cinquième et dernière position (3.383), selon les données de l’IAU. Ces cinq pays représentent 40% des bénéficiaires des cartes de séjour attribués en 2017, alors que les membres de la communauté maghrébine représentent à eux seuls 28% des bénéficiaires.


Plus de la moitié des titres franciliens sont accordés à des Africains (54%) dont la plupart sont francophones, alors que l’immigration familiale est composée à 68% d’Africains essentiellement du Maghreb et des pays francophones.


Localisation en Ile-de-France (moins de Paris plus de banlieue)


Les chiffres révèlent un contraste dans la délivrance des cartes de séjour, en ile de France. Alors que l’immigration familiale, dans cette région est composée à 68% d’Africains, cette immigration familiale ne compte que pour 35% des titres délivrés, contre 60%, des titres de séjour, en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, et plus de la moitié en Essonne et dans le Val-d’Oise, et 70% des titres de séjour dans l’Essonne.


Paris Capitale


Coté immigration estudiantine, l’Institut IAU, indique la répartition géographique des continents d’origine des étudiants en provenance d’Afrique (44%) et d’Asie (36%).


Paris et la région Ile-de-France continue à constituer la principale région française à acueillir l’immigration, toutes composantes confondues ; estudiantine (plus de quatre sur dix y résident) immigration professionnelle (plus du tiers), et familiale.