Ghannouchi et Caïd Essebsi ont convenu de tenir les élections dans les délais

Le président du bureau politique d'Ennahdha, Noureddine al-Arbaoui a parlé d'Anadolu des détails de la rencontre qui s'est tenue lundi.

6 mars 2019 à 12h46 par France Maghreb 2

Crédit : Google images


Un dirigeant du mouvement tunisien Ennahdha (d'obédience islamique), a déclaré que le président du mouvement Rached Ghannouchi, et le directeur du comité politique de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, ont convenu, lundi, de l'importance de tenir des élections dans les délais et dans un climat approprié.



Dans une déclaration exclusive accordée à Anadolu mardi, le chef le bureau politique du mouvement Ennahdha, Noureddine al-Arbaoui, a indiqué que "la tenue des prochaines élections avait constitué l'une des axes de la réunion".


Il a souligné "qu'Ennahdha et Nidaa Tounes veulent que les élections se tiennent dans les délais et dans un climat approprié".


Al-Arbaoui a ajouté, "qu'il s'agit d'un accord conclu entre les deux parties (Ghannouchi et Caïd Essebsi) lors de la réunion".


Il est attendu que l'Instance indépendante des élections en Tunisie annonce, mercredi, lors d'une conférence de presse, la date des prochaines élections législatives et présidentielles prévues à l'automne.


Hier lundi, Ghannouchi a annoncé, via sa page Facebook, une réunion avec le fils du président Béji Caïd Essbesi, pour discuter de la situation politique dans la pays.


Dans une déclaration accordée lundi à Anadolu, le porte-parole d'Ennahdha, Imed Khemiri, avait indiqué que "le sujet principal de la réunion de Ghannouchi avec Hafedh Caïd Essebsi est d'examiner les questions politiques actuelles en Tunisie", sans fournir plus de détails.


Depuis le printemps dernier, les relations entre les deux partis Nidaa Tounes (41 députés libéraux sur 217) et "Ennahdha (68 sièges) ont été suspendues en raison du refus de ce dernier de destituer le gouvernement de Youssef Chahed (l'actuel Chef du gouvernement tunisien).


Les observateurs affirment qu'il s'agit de l'une des raisons qui ont poussé, Caïd Essebsi, à mettre fin, en septembre dernier, à un accord de cinq ans entre Nidaa Tounes et Ennahdha,