Elections israéliennes : l’alliance Gantz-Lapid, un coup dur pour Netanyahu

Le chef du parti politique israélien de centre gauche Hossen L'Yisrael Résilience pour Israël) Benny Gantz et celui du parti politique centriste Yesh Atid, Yaïr Lapid, sont parvenus à un accord pour se présenter aux prochaines élections parlementaires israéliennes dans une même liste électorale.

21 février 2019 à 16h15 par La rédaction avec Anadolu Agency

Crédit : Google images

Cette coalition est un coup dur pour le leader du parti Likoud et actuel chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahu.


D’après un communiqué commun, les deux partis ont annoncé qu’ils s’alterneront sur la présidence du gouvernement en cas de victoire de leur coalition dans les prochaines élections.


Gabi Ashkenazi, ancien chef d’état major de l’armée israélienne et artisan de cette nouvelle alliance politique a annoncé son ralliement à cette coalition. 


Le parti Likoud s’est rapidement attaqué à cette coalition en affirmant au journal israélien « Maarif » qu’il s’agit d’une coalition de gauche appuyée par les partis arabes.


Pour faire face à cette coalition, Netanyahu s’est rallié aux partis de droite de l’Union Nationale et du Foyer Juif. 


Il leur a promis les deux ministères de l’enseignement et de l’habitat ainsi qu’un siège sur la liste du Likoud et un second au conseil ministériel restreint des affaires sécuritaires et politiques.


Ces deux partis se présenteront aux élections sur une liste commune avec le parti « Force juive » issu d’une idéologie colonialiste et extrémiste à l’encontre des arabes.


Un sondage d’opinion effectué par le site d’informations « Walla » a révélé mercredi, que le total des sièges du groupe des partis de droite observerait une régression pour se situer à 59 sièges sur un total de 120.


Ce sondage n’a pas pris en considération cette nouvelle coalition ainsi que les déclarations de l’actuel ministre des Finances et chef du parti de centre-droite « Koulanou », Moshe kahlon. Ce dernier a affirmé qu’il n’excluait pas de contribuer dans un gouvernement mené par Benny Gantz.


Des responsables des partis Koulanou et Likoud ont, en ce sens, affirmé à ’instance de diffusion israélienne (officiel) que la coalition Gantz-Lapid n’incitera pas le parti Koulanou à se joindre au Likoud.


Jadoune Saer, candidat du Likoud a, ainsi, déclaré que la victoire de la droite aux prochaines élections générales n’est plus garantie. Les divisions au niveau de ces partis de droite additionnées aux efforts déployés par leurs adversaires politiques engendreront des élections très disputées