Agadir : Aziz Akhannouch donne le Coup d’envoi de la 5ème édition du Salon Halieutis

M. Aziz Akhannouch, le ministre marocain de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a donné, le coup d'envoi, mercredi 20 février, de la cinquième édition du Salon Halieutis, à Agadir. Plus de 250 exposants venus d'une quarantaine de pays. Le Salon Halieutis se tiendra jusqu'au 24 février sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.

21 février 2019 à 22h52 par La rédaction avec envoyés sur place

Crédit : Google images

Le ministre Akhannouch a visité les différentes thématiques du salon installées sur environ 16.000 mètres carrés de superficie. Ces thématiques englobent  le secteur de la pêche de A à Z: Flotte et Engins, Valorisation et Process, International, - Institutionnel et  Animation et Innovation.



Pour l'occasion, une importante présence  ministérielle étrangère a réuni: la Norvège, l’Angola, l’Espagne, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Libéria, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.


Akhannouch a rappelé que « Le Salon Halieutis est le plus grand salon africain de la pêche maritime», "Le Maroc tient une place exceptionnelle,  dans ce secteur : producteur N°1 de produits marins en Afrique, et 17eme sur le plan international. Le Maroc est le 1er exportateur de sardine dans le monde. 


La Norvège est le pays invité d’honneur de  l'édition 2019 du salon. M. Akhannouch n'a pas caché sa joie à propos du choix de la Norvège, en déclarant « Il s’agit d’un pays producteur et exportateur de premier plan dont l’intérêt pour le Salon Halieutis témoigne de notre compétence et de notre expertise dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture».


Pour rappel le Salon Halieutis est organisé depuis 2011 par l’Association du Salon Halieutis sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Ce rendez-vous organisé tous les 2 ans est devenu un momment incontournable sur le continent africain. Il constitue un véritable carrefour d’échanges, de partenariats et de réflexions. Il offre  un cadre idéal pour créer des synergies et découvrir de nouvelles opportunités de développement.


France Maghreb 2, la radio nationale multi-villes des franco-maghrébins en France a dépêché une équipe pour couvrir  le Salon Halieutis  et le promouvoir auprès de ses auditeurs et lecteurs. Dans le cadre de cette couverture l'équipe a réalisé des rencontres avec de nombreux participants :