AFRIQUE COVID-19 dépistage systématique du personnel de santé
Les opérations de dépistage systématique et de traitement préventif du nouveau coronavirus auprès des personnels de santé dans les hôpitaux béninois ont démarré jeudi, ont indiqué vendredi des médias locaux.
2 mai 2020 à 11h08 par France Maghreb 2 et MAP
Crédit : LB
Au Centre national hospitalier et universitaire de la capitale, le plus grand centre hospitalier de référence du pays, environ 2.000 personnels médicaux et administratifs ont été soumis à des prélèvements de sang et de salive.
A l'issue de ces analyses, les personnes dont les résultats se révéleront positifs seront envoyés dans des centres de traitement du Covid-19.
Selon le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, ces opérations de dépistage systématique et de traitement à titre préventif seront également élargies à d'autres communautés à risque, notamment les personnels des forces de sécurité et de défense ou encore de la communauté pénitentiaire, en vue d'une meilleure appréciation du niveau réel de contamination dans le pays.
"Ce faisant, le gouvernement espère donner davantage d'efficacité à son action durant les trois semaines à venir, de sorte à permettre la reprise des activités essentielles sur toute l'étendue du territoire à compter du 11 mai prochain", a-t-il souligné.
Pour contenir la propagation du Covid-19 dans le pays, le gouvernement a pris fin mars une série de mesures dont l'instauration d'un cordon sanitaire autour des 15 villes du sud du pays les plus exposées à la pandémie, ceci jusqu'au 10 mai inclus.
Il a par ailleurs distribué à la population plus de 23 millions de masques dont le port est obligatoire.