Deuxième tour de l’Élection présidentielle 

Le 24 avril, faisons tous ensemble le bon choix. Votons Emmanuel Macron car le totem Macron Le Pen c’est « kif-kif » « blanc- bonnet/bonnet blanc » et autre « ni-ni », est tout simplement faux

30 avril 2022 à 16h57 par Tarek Mami

Tarek Mami

Crédit : Tarek Mami

Le premier principe reste le premier mot du triptyque de la République LIBERTE ! Liberté de conscience, Liberté du choix de son bulletin de vote, liberté de voter ou de ne pas voter et ses nuances abstention et vote blanc


A ce premier principe s’ajoute un second principe celui de décider, en cas de crise, pour être INVICTUS maitre de son destin comme le martèle le grand Nelson Mandela qui a sacrifié 27 de sa vie pour que son peuple et les autres peuples du monde obtiennent et jouissent du principe démocratique : « un homme une voix ». Mandela qui dit également : « ceux qui travaillent pour nous, sans nous, travaillent contre nous ». Mais également : » notre indépendance et notre liberté ne sera complète que le jour ou la Palestine et les palestiniens auront les leurs ».


Nous sommes au fond d’une crise démocratique multi forme multi dimensionnelle qui fait qu’en 20 ans nous nous retrouvons, pour la troisième fois, dans un deuxième tour de l’élection présidentielle confronté à la présence de l’extrême droite et le choix dilemme cornélien : Que faire ??


2002 Chirac contre Le Pen Père. 2017 et 2022 Macron contre Le Pen Fille. La dynastie Le Pen a trusté la vie politique française.


Et, en cas de crise c’est le mot de liberté qui nous devons, tous citoyens français, avoir en tête ce dimanche 24 avril 2022 pour le second tour de l’élection présidentielle, qui nous engage tous individuellement et collectivement pour les 5 ans qui viennent.


 


En 2002, il était impensable que Le Pen franchisse la porte de l’Élysée en tant que Président. La résistance fut belle. Un million de manifestants dans la rue. Un score à l’image des résultats des élections sud-américaines d’antan et africaine d’aujourd’hui a fait triompher Jacques Chirac à 82%. Certains ont utilisés l’expression « votez pour Chirac en vous bouchant le nez » Malheureusement Chirac n’a rien fait de cette victoire et a oublié les citoyens de gauche qui n’ont pas voté pour lui mais contre Le Pen.


Et puis le poison lepéniste a commencé à irriguer toute la société française qui se met à chercher des explications à ses défaillances, faiblesses, échecs, reculs et autres misères sociales. L’extrême droite incarnée par la dynastie Le Pen dit avoir trouvé la solution c’est la faute de l’autre et les gens suivent « ce n’est pas moi c’est les autres » comme le chante Abel Malik dont on écoute le refrain (extrait chanson)


Les autres, pour tous ceux qui font semblant de ne pas l’avoir compris, ce sont les minorités qu’on baptise « diversité française ». Et pour parler cash les immigrés, les arabes, les noirs, et les musulmans. Ces derniers remplissent le discours de la cave au grenier, 7 jours sur 7, 24h sur 24.


Et Merci à la « démocratie française » entre guillemets qui a permis que tous les médias deviennent la propriété de milliardaires


Et si pour Chirac le pays s’est levé comme un seul homme, aujourd’hui beaucoup et malheureusement parmi eux de nombreux citoyens issus de l’immigration et de la colonisation semblent résignés. Plus encore certains d’entre se montrent vindicatifs et appellent à voter Marine Le Pen, non par conviction ni par accord avec ses idées, mais juste par haine et colère contre le candidat président sortant Emmanuel Macron.   Et c’est là où le bât blesse. Car la haine et la colère sont mauvaises conseillères. A cette crise, à cette haine, à cette colère on doit répondre : Liberté. La liberté doit fermer la porte à l’extrême droite, connue idéologiquement et historiquement pour être contre les libertés.


Dire Macron et Le Pen c’est « kif-kif blanc », « bonnet-blanc » et autre « ni-ni » est un non-sens politique.


Liberté, liberté que je chéris, reste la clé du deuxième tour de l’élection présidentielle.


Voter Emanuel Macron ne signifie pas que l’on est d’accord avec tout ce qu’il a fait pendant son mandat, ni d’accord avec ce qu’il fera pendant les 5 années qui viennent, s’il est réélu.


Il n’y aura jamais de Liberté, Égalité, Fraternité avec l’extrême droite au pouvoir. Et c’est pour toutes ces raisons, que j’écris :


Le 24 avril, faisons tous ensemble le bon choix. Votons Emmanuel Macron car le totem Macron Le Pen c’est « kif-kif » « blanc-bonnet/bonnet blanc » et autre « ni-ni », est tout simplement faux.