Tunisie-Russie: vers l’adoption d’un accord de coopération sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire

Lavrov souligne la volonté de Moscou de rééquilibrer les échanges commerciaux bilatéraux qui accusent un important déficit au détriment de la Tunisie

28 janvier 2019 à 21h51 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

La Tunisie et la Russie ont décidé d’accélérer la procédure d’adoption d’un accord inter-gouvernemental signé auparavant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a annoncé samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov au terme de sa visite à Tunis. 


Dans une déclaration faite à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, il a indiqué que cet accord figure dans un programme de coopération multi-sectoriel s’étalant sur la période 2019/2021; 


Le chef de la diplomatie russe a précisé que d’autres accords économique, commercial et environnementaux seront signés lors de la réunion de la commission mixte qui se tiendra cette année à Tunis, soulignant la volonté de Moscou de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays qui accuse un important déficit au détriment de la Tunisie. 


Il a, par ailleurs, noté que les investisseurs russes participeront aux appels d’offres pour la réalisation de projets d’infrastructure de base telles que les autoroutes et les chemins de fer en Tunisie. 


Auparavant, Lavrov avait été reçu en audience par le président Béji Caïd Essebsi avec lequel il a évoqué, outre les relations bilatérales, les dossiers libyen et syrien. 


Selon un communiqué de la présidence tunisienne, le ministre russe des Affaires étrangères a mis l’accent sur la nécessité pour la communauté internationale de conjuguer ses efforts afin d’inciter les protagonistes libyens à rechercher un règlement qui garantit l’unité et la stabilité de la Libye, et ce sous l’égide des Nations Unies et en prenant en compte les positions des pays voisins (notamment la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte). 


Il a par ailleurs, jugé impératif de préserver l’intégrité, notant que “la place naturelle de la Syrie se situe dans le giron arabe”. 


De son côté, le président Caïd Essebsi a indiqué que la Tunisie considère que “la stabilité de la Libye est facteur essentiel pour la sécurité et la stabilité de la région de l’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen”. 


Il a réitéré “la détermination de la Tunisie d’encourager les parties libyennes à dialoguer pour parvenir à un règlement politique global et durable qui permette aux Libyens de se consacrer à la reconstruction de leur pays”.