Iranien - Etats-unis : Trump a averti Téhéran de l'imminence d'une attaque militaire, selon des responsables iraniens

Donald Trump a lancé un ultimatum à l'Iran pour entamer le dialogue avec les Etats-Unis.

21 juin 2019 à 12h25 par La rédaction avec AA

Les tensions dans la région du Golfe sont montées d'un cran des suites de la révision par l'Iran d'u

Crédit : Google images

Des responsables iraniens ont affirmé vendredi qu’une correspondance du président américain Donald Trump, via le Sultanat d’Oman, aurait averti Téhéran de l’imminence d'une attaque américaine.


D’après la chaîne de télévision américaine Al-Hurra, Trump aurait affirmé dans cette correspondance qu’il était néanmoins "contre la survenance d’une guerre avec l’Iran et pour la mise en place d’un dialogue avec Téhéran".


Le responsable iranien a, ainsi, ajouté que Donald Trump a lancé à ultimatum à l'Iran pour entamer le dialogue avec les Etats-Unis. Il a également indiqué que la question relève désormais du ressort du Guide suprême iranien, Ali Khamenei qui est, pour le moment, conte toute négociation avec la partie américaine.


Plus tôt dans la journée de vendredi, des médias américains ont affirmé que les Etats-Unis se sont rétractés concernant la réalisation de frappes militaires contre l’Iran en réaction à l’affaire du drone américain abattu par l’aviation des Gardiens de la révolution.


Le Président américain, Donald Trump, a déclaré, jeudi, que "L’Iran a commis une faute grave" en réaction au bombardement et à la neutralisation d’un drone américain par les forces aériennes des Gardiens de la révolution iraniens.


Les tensions dans la région du Golfe sont montées d’un cran des suites de la révision par l’Iran d’une partie de ses engagements contenus dans l’accord sur le nucléaire iranien.



Le clivage entre les États-Unis et l’Iran s’est accentué, ces derniers jours, après l’annonce faite par le Pentagone sur l’envoi du porte-avions USS Abraham Lincoln et de bombardiers B-52 au Moyen-Orient. Une mesure visant à faire face "menaces iraniennes contre les intérêts des États-Unis ou ceux de leurs alliés au Moyen-Orient", selon l’Administration américaine.