Algérie : Ahmed Gaïd Salah loue les « liens » de l'armée avec le peuple et déclare " le peuple et l’armée ont la même vision de l’avenir"
Le général de Corps d'armée algérien, vice-président de la défense nationale a rappelé, dimanche, le «lien fort et vital» unissant cette institution au peuple algérien, dont l'écrasante majorité manifestent depuis le 22 février contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
10 mars 2019 à 17h15 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency
Crédit : Google images
«Un lien dont la solidité se manifeste à travers l'empathie et l'affection exprimées spontanément, par les multiples images de solidarité et d'union entre le peuple et son armée en toutes circonstances, particulièrement lors des épreuves», a affirmé Ahmed Gaid lors d’une allocution prononcé à l’école préparatoire aux études d’ingéniorat de Rouiba (est d’Alger).
«Chaque peuple se démarque par ses qualités et ses particularités, qui forgent les fondements de son identité nationale. Le peuple qui a puisé, par le passé, dans la force de son identité et en a fait une arme infaillible avec laquelle il a enlacé sa Révolution de Libération et s'est rallié à l'Armée de Libération Nationale », a rappelé Gaid Salah dont les propos sont publiés sur le site du ministère de la défense. «C'est avec cette arme qu'il a su faire face aux affres du colonialisme, et c'est de cette arme qu'il a tiré sa grande résistance à toutes les souffrances», a-t-il ajouté. Cette sortie du chef d’Etat-major intervient alors que les manifestations hostiles au cinquième mandat se poursuivent en Algérie. Ce dimanche, les commerçants et beaucoup d’entreprises ont observé une grève générale dans plusieurs provinces du pays, alors que de nombreuses marches populaires ont eu lieu, notamment à Alger. Par ailleurs, les étudiants et les enseignants universitaires ont organisé des sit-in dans les campus au lendemain d’une décision du ministère de tutelle d’avancer les vacances pour ce dimanche alors qu’elles étaient prévues pour le 22 mars. «L’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale s'enorgueillit de son appartenance à ce peuple brave et authentique, et partage avec lui les mêmes valeurs et principes, ainsi que les mêmes fondements nobles et prestigieux de l'identité nationale, et a l'intime conviction et avec grande fierté qu'un peuple avec ces valeurs et ces qualités ne peut que donner naissance à une armée ayant les mêmes principes et les mêmes spécificités », a renchéri Gaid Salah, que certains présentaient jusque-là comme un fidèle du président Bouteflika. « C'est ainsi que se rejoignent toutes les marques d'amour, de respect, de sympathie et de solidarité entre le peuple et son armée, ainsi que tous les fondements d'une vision unique du futur de l'Algérie », a-t-il affirmé. Contrairement au dernier discours, Ahmed Gaid Salah n’a pas évoqué les prochaines élections, alors que Bouteflika sapprête à rentrer de Suisse, après deux semaines d’absence. Rien ne filtre, pour l’heure, sur son état de santé.