COVID 19 : FIN DE L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE

Dernier jour d'État d'urgence sanitaire en France ce dimanche 31 juillet 2022 et grand retour des touristes ressortissants des pays classés rouge ou orange.

31 juillet 2022 à 16h44 par Latifa Loucham

L’État d’urgence en vigueur depuis le 23 mars 2020 avait pour vocation à être une mesure exceptionnelle et après plus de deux ans de crise sanitaire les Français devront vivre avec la COVID toujours présente.


C’est avec un nouvel outil, la loi sanitaire à compter du 1er aout, que le gouvernement devra gérer la situation.


C’est aussi en comptant sur la responsabilité des Français.


Ce qui change :


Le gouvernement ne pourra plus prendre des mesures qui limiterait la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion",


Ainsi il n’y aura plus de couvre-feu ou de confinement.


Les mesures servant à "réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire" et de "contrôle des prix" ne pourront plus aussi être appliquées. 


Ce qui reste :


D’autres choses ne changeront pas avec la loi sanitaire tel que la possibilité de rendre obligatoire le port du masque par arrêté ou le certificat sanitaire avec un test négatif pour entrer sur territoire français en cas de nouveau variant.


En pleine vacances d’été, les touristes se réjouissent de cette nouvelle étape dans la gestion de la crise Française.


Les ressortissants algériens par exemple pourront dès le premier août passer les frontières sans présenter de motifs impérieux ou de pass-sanitaire.